4 mars 2012

Griottes

Hier c'était la fête de Mr G., je lui ai donc préparé un petit repas, mais il n'aime pas trop le sucré donc ça limite les desserts (en plus j'avais pas fait les courses), donc avec ce qu'il y avait dans le frigo voici un petit gâteau au fromage frais et aux cerises. Il devait être accompagné d'un coulis de cerises (hélas je l'ai oublié sur le feu, tout a cramé) mais avec un petit verre de liqueur de griottes c'était pas mal!


Recette : avec les restes du frigo
1 faisselle individuelle + 4 petits suisses
2 œufs
30 g de farine
60 g de sucre
1 c. à  café de levure
3 c. à soupe de liqueur de griottes
des cerises  (les miennes étaient congelées, production du jardin)

Séparer jaune et blanc des œufs. Mélanger les jaunes avec le fromage frais, le sucre, la farine, la levure et la liqueur. Monter les blancs en neige. Incorporer délicatement les 2 appareils. Mettre dans un moule beurré et enfoncer légèrement les cerises dénoyautées. (pour info j'ai fait des gâteaux individuels dans un moule à muffins, j'ai mis 3 cerises coupées en 2 par gâteaux). Faire cuire 35 min à 150°C. Laisser refroidir puis mettre quelques instants au frigo.

Contente de mon coup d'essai, difficile à démouler mais super bon, je vais le tenter dans un grand moule à cerclage pour pouvoir le démouler.

1 commentaire: